CR 500: remplacement du système de frein avant pour un montage SM

En supermotard, on va prendre plus de vitesse qu'en TT, et l'adhérence est meilleure sur route. Pour ne pas partir tout droit au freinage à cause d'un petit disque incapable d'encaisser les efforts de ralentissement répétés et importants auxquels il sera soumis, il va falloir redimensionner le matériel...

Dans le système de freinage, il y a quatre points importants:

1° Le disque

Pour le disque, il est facile de comprendre que plus son diamètre est élevé, plus le bras de levier offert à l'étrier est important, et plus il sera facile de ralentir. Différents fabricants proposent des disques adaptables conçus pour le SM: Béringer, Brembo, Motomaster, France équipement, etc.... En général le diamètre tourne autour de 300/320 mm. Il est peut-être possible d'adapter un disque de moto routière, mais je n'ai pas d'infos à ce sujet (lesquels s'adaptent?). Parfois, on voit ds personnes qui usinent la frette qui mantient le disque (flottant) sur mesure: il faut être sur de son coup, avec les éléments de freinage l'erreur n'est pas permise!
Le disque flottant offre l'avantage d'être toujours bien positionné par rapport à l'étrier, bien aligné étant donné qu'il a une certaine liberté de mouvement latéralement: on évite les problèmes de disques pas bien alignés ou un peu voilé.

2° L'étrier

Au niveau de l'étrier, là aussi différents choix: soit du matériel type Brembo conçu pour être adapté sur la machine pour le SM, ou alors on adapte un étrier de moto routière. Il faudra une patte de déport pour fixer l'étrier au bas de la fourche.
Par rapport à l'étrier d'origine, on augmente la taille du matériel, en général on passe de 2 à 4 pistons. Il s'agit encore d'augmenter la puissance de freinage.

3° La durite

La durite d'origine sera avantageusement remplacée par un modèle de type aviation, plus rigide: la pression du looked sera mieux restituée à l'étrier, car la durite renforcée se dilate moins que le modèle d'origine.

4° Le maître-cylindre

Enfin, le maître-cylindre d'origine ne sera plus adapté au nouvel étrier, car avec plus de pistons (ou augmentation de leur diamètre), il y a plus de looked à déplacer, et le piston de maître-cylindre sera sous-dimensionné: le levier de frein va s'écraser mollement. Comme d'habitude, soit on choisit du matériel spécialisé chez un fabricant comme ceux cités plus haut, ou alors on adapte un maître cylindre de moto routière. Attention, il faut trouver un modèle qui convient, pour garder une certaine fermeté du levier, mais aussi conserver un freinage dosable; on ne cherche pas à bloquer la roue avant en effleurant le levier!

Voici donc quelques précisions à propos du maître-cylindre de frein:

Le maître-cylindre est principalement caractérisé par deux chiffres, qu'on va appeler a et b.

  • a: diamètre du piston du maître-cylindre
  • b: distance entre l'axe de rotation du levier et la liaison (type ponctuelle) levier/piston
  • Intéressons-nous à "b": C'est le principe du bras de levier. Plus la valeur de b est faible, plus le bras de levier est grand, et plus le freinage sera puissant pour une même action sur le levier de freinage.

    Quand à "a": c'est le diamètre de piston. A partir de la relation F(Newton) = Pression(N/mm carré) * Surface (mm carré) on peut remarquer que pour une même force appliquée sur le levier de freinage, plus le diamètre du piston est élevé, plus la pression dans le circuit de freinage sera faible, et inversement. Attention car la surface varie en fonction du carré de a!

    Pour choisir le maître-cylindre, il faut donc faire un compromis entre la course du levier et la puissance de freinage désirée. Sur ma moto, j'ai un maître-cylindre Nissin de sportive (je ne connais pas la référence exacte du modèle) qui devait être prévu pour deux étriers de 4 pistons (surement un gros piston): j'ai donc un levier très ferme, mais il faut appuyer fort pour que ça freine; impossible de faire un freinage correct avec un seul doigt. Un maître-cylindre avec un piston plus petit serait donc plus adapté, ou alors avec une valeur de b plus faible.

    Voici le matériel qui équipe mon CR, et une photo en action!

    Retour