La première modification à faire pour un montage SM: on remplace les roues cross de grand diamètre (21" et 18" sur le 500 CR) par des roues de diamètre 17" plus larges.
Il existe plusieures largeurs de jantes disponibles en diamètre 17", il va donc falloir faire un choix: je vais être rapide, pour moi la meilleure combinaison est la suivante: 3,5" de largeur pour l'avant, et 4,25" de largeur pour l'arrière. Ainsi, on peut chausser à l'avant des pneus en 120/70/17 ou 120/60/17 et à l'arrière on choisira un pneu en 150/60/17. Ces dimensions sont assez standards, on a donc la possibilité de choisir ses pneumatiques parmis une vaste gamme. En passant à une largeur supérieure à 4,25" à l'arrière, pour monter un pneu plus large, il est fort probable que ce dernier soir complètement mangé sur son rebord par la chaîne, à moins de décaler un peu la jante au montage. Mais un bon pneu en 150 permettant de bien faire passer la puissance, il n'est surement pas utile de passer à plus large (sauf peut être pour une utilisation sur circuit en fonction du choix dont on dispose avec des pneus slicks).
Pour le choix du pneu avant, on remarque qu'il y a deux choix possibles en 3,5" de largeur, avec un flanc de pneu en 60 ou en 70: le flanc en 60 donne une vivacité surprenante, la moto donne l'impression de tomber sur l'angle. Je suis passé à du 70, et je trouve cela bien mieux. On a un meilleur senti du train avant. D'accord, c'est un petit peu moins joli....
Plusieures marques de jantes disponibles: Excel, Akront, San Remo, Rexfelgen (sous-division de San Remo, jantes plus haut de gamme), etc... je ne suis pas un spécialiste, mais il y a différents prix et différentes qualités. Excel est une marque très réputée, et le matériel est superbe. Différents choix de couleurs aussi. Attention de choisir le bon nombre de trous. De même l'inclinaison des trous doit être la bonne, adaptée aux moyeux de la moto, mais il est possible de faire repercer avec le bon angle d'inclinaison les trous (si vous trouvez des jantes d'occasion par exemple). Renseignez-vous bien avant achat. Il est aussi possible d'adapter des jantes à batons, comme celà se fait bien en monobike. Les avantages sont d'avoir un moyeu avec un amortisseur de couple, et de pouvoir monter des couronnes très petites (problème évoqué dans la partie transmission).
Si vous choisissez les modèles à rayons, il faudra bien entendu acheter ces derniers. Là encore, plusieures épaisseurs, plusieures qualités. Ca peut valoir le coup de payer un peu plus cher et d'avoir du matériel qui tient bien dans le temps.
Il faudra ensuite rayonner les roues: on trouves des tutoriaux sur internet, c'est possible de le faire soi-même avec un travail rigoureux, ou alors le concessionnaire s'en occupera!
On peut aussi monter des moyeux taillés dans la masse (Talon par exemple). C'est du matériel haut de gamme, superbe et coûteux. 2 avantages: si vous souhaitez garder les roues cross complètes, pour un passage SM->Cross et Cross->SM rapide, vous aurez deux jeux de roues complets. Ensuite, il est possible de monter des couronnes plus petites qu'avec le moyeu d'origine. Ou alors, on peut trouver des moyeux d'origine en occasion pour profiter du premier avantage cité.
Pour les pneus, autant monter quelque chose qui accroche, de toute façon en général ce n'est pas une moto avec laquelle on parcourt énormément de km dans l'année, donc on bouffe pas des tonnes de pneus. Donc pneus route sportifs (la gamme qui équipe les sportives) ou pneus route-circuit (des pneus de circuit homologués en gros) pour rouler sur route.