Mon CR 500 à la loupe au moment de l'achat... (24 Octobre 2005)

Ca y est! 250 2T sportive (RGV/RS) ou CR 500 SM, toutes ces motos me faisaient de l'oeil.... Je suis passé à deux doigts de l'échange 500 CB contre RGV, et puis finalement c'est le CR 500! Ma foi, ce n'est pas plus mal! De toute façon, les deux autres ne paient rien pour attendre! J'espère avoir un jour toutes ces machines d'exception dans mon garage, mais pour ça j'ai encore le temps. On trouve encore de très belles RGV et RS en occasion. Vous l'avez compris, je compte pas le vendre ce CR... non, il sera bichonné, chouchouté!

Principale particularité, c'est un modèle homologué, qui peut donc emprunter les voies publiques. Les derniers modèles que l'on peut trouver homologués datent de 1995. En fait, c'est un peu comme pour la gamme HM actuellement: ce n'est pas un modèle cross homologué d'origine par Honda, mais c'est un organisme qui s'en occupe: dans le cas de HM, c'est l'importateur Honda Italie, et pour la mienne, elle est homologuée par Diapason (peut-être que ça vous dit quelque chose), tout comme les Kawa KX étaient homologuées par Ichiban. Administrativement, la marque de la moto prend le nom de l'homologateur; sur ma carte grise, la marque indiquée n'est donc pas Honda mais Diapason. Attention, certaines CR 500 sont homologués avec des cartes grises qui correspondent à une autre moto d'enduro, ce n'est donc pas une véritable homologation. Maintenant, il est quasiment impossible (jusqu'à preuve du contraire) d'acheter un modèle cross puis de le faire homologuer comme celà se faisait jusqu'à il y a 10-15 ans. Pour devenir homologué, mon petit CR a donc du subir quelques modifications: tout d'abord, un allumage modifié pour fournir plus de jus, non pas pour le moteur mais pour que les feux qui sont venus se greffer sur la bête sauvage puissent s'illuminer. Ensuite, un silencieux d'homologation remplace le modèle d'origine (je me demande s'il est moins bruyant que l'origine). Enfin bon, pour que les normes sonores soient respectées, le sonomètre devait pas être à côté. Sur la CG, c'est indiqué 90dB à 3 075 tr/min. Au tableau de bord, un minuscule interrupteur pointe le bout de son nez pour commander l'éclairage. Le compteur de vitesse et kilométrique, malgré le fait qu'il soit obligatoire, pointe aux abonnés absents. Il n'y a pas de contacteur de feu stop (ça c'est plus embêtant), tout comme il n'y a pas besoin d'une clé pour démarrer, et je vous parle même pas d'un neiman... Enfin bon, on se rend bien compte que cette moto est à des années lumières d'un utilitaire, il ne faut pas chercher les aspects pratiques. C'est une véritable machine de compétition, brute de décoffrage, avec un ou deux gadgets qui suffisaient autrefois pour faire une carte grise...

C'est un des tous derniers modèles homologués, puisque la date de première immatriculation est le 12 Octobre 1994. Plus de 10 ans d'existence donc, mais un état plus que correct. Chose assez rare j'ai la facture d'achat de la moto, qui semble avoir toujours été montée en supermotard: entre les roues 17", le kit homologation à 5500 francs, et le kit frein Brembo à 7900 francs (gloups...), la facture est salée: 59 183 francs exactement. J'ai quelques factures d'entretien, le moteur a été réalésé en 1999, démonté et révisé en 2001; le prix des pièces est standard mais la main d'oeuvre vient plomber le total. Il faut s'en occuper soit-même de cet engin, mais ça fait partie des côtés positifs!

Rapide tour des accessoires optionnels: montage SM (roues et freinage), réservoir IMS de plus grande capacité (13 litres);, pot FMF Gnarly, garbe-boue arrière de 125 CR 1999  et 2/3 bricoles.

Voilà donc pour ce qui est de mon CR 500 R Diapason, tel que je l'ai acheté.

DrDenfer

Retour