On peux dire que l'aura que dégage cette moto est à 95% liée à ce moteur!
Déjà, les moteurs 2T ne courent plus vraiment les rues. Ceux d'une cylindrée supérieure à 125cc encore moins. Ceux d'une cylindrée supérieure à 250cc sont carrément très rares. C'est sur, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un 500 2T sur la route! D'ailleurs, en compétition non plus!
C'est un monocylindre, grosse cylindrée unitaire, pas conçu pour la puissance maxi qui est de toute façon trop importante pour faire du cross. Il ne prend donc pas beaucoup de trs/min, et n'affectionne pas vraiment les hauts-régimes. Son domaine, c'est la reprise de gros goret, et là il excelle.
Au fil des années (voir l'historique), il a été assoupli, rendu moins violent, le but était de rendre sa puissance utilisable en TT. Cependant, on peut dire qu'il a quand même gardé un sacré caractère, difficile de faire autrement avec ce type de motorisation. Si on ne le brusque pas, si on accélère progressivement, on remarquera la travail des ingénieurs motoristes: il sait se montrer docile. Dans la prise de trs/min, seule la transition bas-régimes->mi-régimes laisse paraître un sursaut de vigueur.
Mais attention, il en est tout autrement si on lui rentre dans le lard: dans ce cas, il vous fera tout de suite savoir de quel bois il se chauffe; il sait aussi se montrer sauvage. Il s'agit de ne jamais le sous estimer. En fait, surtout avec une transmission longue, on finit par s'habituer à cette force qui tracte. Il faut vraiment se méfier des vitesses auxquelles la moto vous emporte: contrairement à un moteur qui est pointu, ou hurle dans les tours, ici on ne se rend pas vraiment compte de la vitesse que l'on prend. C'est souvent au moment de freiner que l'on se fait peur. Il y a des gestes à éviter: la relance à l'embrayage, les coups d'accélérateur brusques, accélérer fort sur l'angle, bref, tous les gestes qui pourraient le fâcher! Il faut rester concentré, et toujours apprécier au mieux la vitesse à laquelle on roule. Je me suis déjà fait surprendre plusieures fois en entrée de virage, en arrivant plus vite que ce que je pensais. La capacité d'accélération est vraiment impressionnante. Sur route sinueuse, il y a en général plus de puissance qu'il n'en faut.
En ligne droite, c'est un vrai bonheur d'enchainer les rapports. D'une part, la boîte à 5 vitesses est parfaite: précise et très rapide. Ensuite, la moto semble vraiment vouloir partir sans vous après chaque action sur le sélecteur si vous accélérez à fond. Il y a un couple énorme qui déboule brusquement, rien n'est filtré, ça arrache pour de vrai! Inutile de dire que les reprises sont canons.
Le bruit est très typé, ça crépite fort à bas régime, et quand on ouvre le boisseau du carbu, c'est un énorme bruit d'aspiration de la boîte à air qui prend le dessus.
Voilà pour ce moteur qui n'a pas usurpé sa réputation....