Bilan moteur après 50 heures de roulage

Après 50 heures de roulage, j'ai démonté le haut-moteur de mon 500 CR supermotard Diapason pour contrôler l'état d'usure.
Je me suis muni du manuel d'atelier Honda, et je me suis reporté à la page traitant des côtes moteurs à respecter et contrôler.
Je dois préciser que je suis déjà en côte +1 mm (2 réalésages). Huile utilisée: Motul 710 ou 800, à 3%.

J'ai utilisé:

Pour commencer, voici les valeurs que j'ai relevé pour l'alésage du cylindre mesurées aux endroits indiqués dans le manuel:
90.01 haut
90.04 ( juste sous la lumière d'échappement)
90.01 bas
(l'outil me donnait 84,99 pour un cylindre étalon de 85,00)
Je retiens donc 90.04 étant donné que c'est la côte la plus élevée et donc celle qui servira pour calculer le jeu cylindre/piston.

Ensuite, le piston (Prox): j'ai pris diverses mesures, mais voici la mesure relevée 25 mm au dessus du bas de la jupe du piston, perpendiculairement à l'axe de piston, comme indiqué dans le manuel Honda: 89,97 mm.

Conclusion:
Le jeu cylindre/piston est donc de 0,07 mm, ce qui correspond à la plus faible des valeurs standards indiquées dans le manuel Honda (0,070 à 0,105)! Limite de service: 0,12.

Puis le jeu à la coupe des segments:
Pour celui du haut: entre 0,4 et 0,5
Pour celui du bas: 0,5
Limite de service dans le manuel Honda: 0,6 ; valeurs standards: 0,3 à 0,5
On peut dire que je suis plus proche de la limite sur ce point.

Axe de piston et alésage correspondant: impeccable.

Photos:



Sur le premier piston que j'ai eu (avec la cage à aiguilles), on voit bien que ça avait chauffé avec les traces d'huile brulée, rien sur le second qui a fait 50 heures.

Culasse sans grosses traces de calamine, un peu brunie.

Enfin, quelques photos du piston prises avec un microscope:

Conclusion: bel état pour ces 50 heures de roulage! Quasiment toutes effectuées sur route, juste 2 sorties circuit et une course de côte. Je ferai quand même contrôler tout ça par un professionnel et je pense remplacer le piston.

Retour