CR 500: Comportement et tenue de route en mode arsouille

Voilà, après les points fâcheux, on peut attaquer les points positifs!

Du matériel conçu pour être efficace: suspensions sur-dimensionnées pour la route: grosse fourche inversée et amortisseur du style "gros costaud", poids très réduit (à peine plus de 100kg, ça laisse rêveur...), avec un bon montage SM, c'est à dire des pneus qui accrochent et un bon frein avant, ça va être bon!

Le freinage, vous vous en doutez, avec un gros disque, un bon étrier, et le maître-cylindre adapté, est excellent. Faut dire que la masse à arrêter n'est pas grande. Sans aucun doute, un des points fort de la machine, on peut freiner très tard, et balancer la moto dans le virage vitesse grand V.

A la réaccélération, il ne faut pas brusquer le moteur (normal, y'a du couple à faire passer), mais l'engin se comporte très bien pour peu que l'on dose correctement les gazs. En cas d'accélération trop brusque, le train avant se fait très léger, et si la route est bosselé, le phénomène de guidonnage peut apparaître. Il faut rester très prudent sur ce point. Sans parler d'un éventuel décrochage du train arrière.

En courbe peu rapide, c'est une moto très vive, très réactive. Au départ c'est très déconcertant, dans les parties sinueuses on a l'impression d'être assis sur un moteur! Un simple coup de piston est très déstabilisant. Il faut "enrouler" le plus possible, éviter au moteur de cogner, et on peut ensuite se concentrer sur la trajectoire. Pas évident au départ. A ce sujet, il est bon de tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur cale lorsqu'on lâche la poignée de gaz à l'arrêt. Cela évite bien des à-coups.
A haute vitesse, l'influence du moteur se fait moins sentir, étant donné que sa fougue est quelque peu canalisée, et que la moto et son pilote possèdent une plus grande inertie. Il est moins difficile de gérer le moteur.
Il faut toujours rester prudent au moment de remettre les gazs.

Retour