500 CR: petit historique

A partir d'informations recueillies dans des dépliants, et sur internet, j'ai tenté de retracer sans rentrer dans les détails l'histoire de cette machine mythique:

Dans les années 70, c'est l'émergence des motos tout-terrain. Il semblerai que les premiers modèles TT Honda portent le nom Elsinore. Apparemment c'est au début des années 1980 que les gros CR 2T font leur apparition:

Ces CR "Big Bore" sont quand même équipée d'un mono-amortisseur, bien entendu la fourche est de type conventionnelle (non-inversée), et le freinage est confié à des tambours, excepté pour le frein avant du CR 500 RE 84' qui se pare d'un disque. Le refroidissement du moteur n'est pas encore liquide. On peut noter que sur le modèle 81' le moteur est peint en rouge, et que sur les modèles 81' et 82' le pignon de sortie de boîte se trouve sur le côté droit de la moto.

En 1984, la CR 500 atteind la cylindrée exacte de 491,4cc qu'elle gardera jusqu'a la fin de sa production (alésage 89mm et course 79mm).