Pour une utilisation supermotard sur route, il est impensable de garder la transmission d'origine en 14*51 ou 14*49 selon l'année. Les premiers rapports sont inexploitables, le moteur hurle constamment, et la vitesse de pointe est très limitée (120/130). Il est impossible de rouler un minimum tranquille aux alentours de 90 km/h.
Il va donc falloir remplacer au moins la couronne pour un modèle beaucoup plus petit. Le problème, c'est qu'il y a une taille minimum à ne pas dépasser, imposée par la taille du moyeu de roue. Cette limite, je ne peux pas vous la donner: je peux vous dire que la couronne de 37 passe sans problèmes, et que la couronne de 35 ne convient pas avec le moyeu d'origine. Pour ce qui est de la 36, je ne sais pas, mais avec la 37 la chaîne passe déjà très près du moyeu.
Pour monter une couronne comme la 35 dents, il faut meuler le moyeu d'origine? Personnellement, j'ai préféré ne pas le faire. Sinon il faut un moyeu adaptable plus petit, ou une jante à bâton qui le permette.
On peut intervenir aussi sur le pignon de sortie de boîte: j'ai monté un 15. Même problème que pour la couronne mais en sens inverse: avec un pignon trop gros la chaîne vient meuler le carter. Avec le 15, ma chaîne arrive à affleurer le carter, je ne sais pas si le 16 passe, j'ai déjà entendu dire que oui, mais au vu de la situation avec le 15 je n'ai pas testé le 16.
Faisons un petit test avec les ratios suivantes, à 2 décimales près (montage avec couronne de 40, et pignon en 14 puis 15, et enfin montage en couronne de 37 puis 38 avec pignon de 14):
Dans cette situation, on a imaginé rallonger la transmission 14*40 de deux sortes: soit en montant un pignon de 15, soit en montant une couronne plus petite. On se rend compte que pour avoir l'équivalent d'une dent de plus en sortie de boîte en baissant la taille de la couronne, il faut retirer à cette dernière entre 2 et 3 dents (plutôt 3). En fait, il faudrait, ce qui est physiquement impossible, une couronne de 37,38 dents. Dans ce cas, on va donc dire que passer d'une transmission 14*40 à 15*40, c'est comme si on passait à une transmission 14*37 (mais 14*37 reste une transmission un poil plus longue que 15*40!)
Bon, imaginons que l'on ait une transmission délirante comme 14*60, évidemment on cherche à la rallonger...
On va rajouter une dent au PSB: 60/15=4,00
Ou alors enlever 3 dents à la couronne: 57/15=4,07
Et l'on remarque que contrairement à tout à l'heure, cette fois-ci on tire un peu plus long avec une dent de plus au PSB qu'avec trois dents de moins à la couronne. Tout ça pour remarquer que plus l'écart de nombre de dents entre le pignon de sortie de boîte et la couronne est grand, plus il faudra diminuer le nombre de dents de la couronne pour avoir l'équivalence avec une dent de plus au PSB. L'approximation 1 dent de plus au PSB = 3 dents de moins à la couronne (qu'on entend souvent dire) n'est donc acceptable que dans certains cas.
Enfin voilà, c'était pour chipoter, mais dans notre cas on est plutôt à: 1 dent de plus au PSB # 2,5 dents de moins à la couronne.
Bon, pour avoir un ordre d'idée, en 15*37, la première monte déjà à + ou - 80 km/h, et la vitesse de pointe est de plus de 160 km/h. En 15*40, on atteind un peu plus de 160 en forçant sur le moteur, mais à partir de 150 km/h il n'y a plus beaucoup de souffle. En 15*37, c'est vers 160 que le moteur commence à abdiquer. En 15*49, j'ai réussi à prendre 135 km/h. Toutes ces vitesses me sont indiquées par un compteur prévu pour vélo, et sont moins optimistes que celles données par un compteur "classique" montée en série sur les motos.
Avec ces petites couronnes, j'ai remarqué que le patin de bras oscillant s'usait très vite, en effet la chaîne passe plus bas et vient le meuler. Sur le site je vous donne une astuce pour fabriquer un patin pas cher! (75 euro chez Honda...). La solution est de rabaisser la moto, de la même valeur à l'avant et à l'arrière pour conserver l'équilibre général. Ainsi, le bras oscillant se retrouve plus à l'horizontale.
Dernier élément, un pignon coûte environ 15 euro, et une couronne (les superbes Afam taillées dans la masse) environ 40 euro.
Pour la route, entre 15*40 et 15*37, c'est un bon compromis. Attention en 15*37 ça commence à rouler vite! Je pense notamment aux wheeling sur le 3ème rapport... à ce sujet, la moto lève jusqu'en 3 sans forcer avec cette transmission, avec un petit coup d'embrayage ou en tirant un peu sur le guidon.